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Projet d’établissement

Nous proposons aux jeunes qui s'inscrivent à l'Athénée royal Uccle 2 un projet d'établissement qui repose sur les principes fondamentaux du projet éducatif et du projet pédagogique de l'enseignement organisé par la Communauté française.

La gestion de notre école est le fait d’une collaboration étroite entre la communauté éducative et la direction. Chaque membre de la communauté participe ainsi à la construction d'une école de qualité, exigeante et chaleureusement orientée sur l'avenir.

L'Athénée royal Uccle 2 est :

une école de la Communauté française qui organise TOUS les cours dans un esprit de TOLERANCE et de RESPECT DE L'AUTRE dans sa SINGULARITE.

Elle cherche à développer :

  • une éducation qui conduit tous les élèves à S’APPROPRIER DES SAVOIRS et à ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • un enseignement conçu dans le cadre du développement de l'ESPRIT CRITIQUE de chacun, en refusant tout esprit d'endoctrinement ;
  • des apprentissages qui favorisent l’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL ;
  • une CULTURE GÉNÉRALE OUVERTE sur l'extérieur et la diversité des formes de culture, d'expression et de créativité grâce aux nombreuses activités proposées ;
  • un enseignement conçu dans la perspective de FORMER DES CITOYENS autonomes et responsables, préparés au monde dans lequel ils devront progresser.

L'ARU2 dispose d'un encadrement pédagogique de qualité à savoir :

  • un centre psycho médico-social ;
  • un conseil de guidance incluant les professeurs, les éducateurs, le Proviseur, le Préfet des Etudes et le CPMS ;
  • une participation des parents et des élèves de l'école via le Conseil de participation ;
  • une discipline se fondant sur le règlement d'ordre intérieur (ROI) de l'école élaboré collégialement par toutes les composantes de la Communauté éducative.

I. Accueil des élèves de 1re commune et transition primaire-secondaire.

Accueillir les élèves quittant les écoles fondamentales représente un énorme changement et entraîne une réelle inquiétude. De nombreuses questions tant chez les futurs élèves que chez leurs parents sont suscitées.
Au cours du premier trimestre de l’année civile, les élèves de 6e primaire des écoles fondamentales des environs sont invités avec leur instituteur à visiter l’Athénée et à assister à quelques leçons. Ils découvrent ainsi des cours inconnus pour eux comme le latin, l’éducation par la technologie ou l’économie.

Après la période d’inscription, une réunion avec les parents des futures premières est organisée pour présenter la structure de l’école, son organisation et les différentes activités.

Vers le mois de mars-avril, l’Athénée organise une Journée Portes Ouvertes visant essentiellement à montrer le travail effectué par nos élèves au travers d’expositions pédagogiques. De cette manière, l’équipe éducative noue un dialogue avec les parents et les futurs élèves peuvent découvrir les bâtiments dans lesquels ils vont évoluer.

Une inscription personnalisée constitue la première étape d'une étroite collaboration école/famille : les résultats, les aspirations, d’éventuels problèmes sont pris en considération. Une première information relative aux exigences du secondaire est donnée. Le projet pédagogique et éducatif de la Communauté française et notre projet d’établissement sont remis aux parents. Le règlement d’ordre intérieur est également mis en évidence. Celui-ci définit les droits et les devoirs des élèves et leur apprend à vivre dans une communauté en respectant autrui, et en prenant conscience que, si des règles sont ainsi définies, c'est pour permettre un "code de vie commun" qui soit garant de la liberté de tous.

L’équipe éducative veille à constituer des classes hétérogènes.
Les classes sont constituées en fonction de l’activité choisie. Dans la mesure du possible, les élèves sont groupés d’après certains critères ou souhaits des parents (famille, voisinage, amitié, même école fondamentale).
Chaque année, nous constatons que certains élèves manifestent une réelle peur de se retrouver seuls au sein d'un groupe qu'ils ne connaissent pas et cela peut en traumatiser plus d'un. Seule l'expérience vécue rassure. Une telle organisation favorise la remise en ordre lors de l’absence d’un élève, sans parler de possibles arrangements de transport.

Un colis contenant un ensemble de matériel à acquérir est élaboré en collaboration avec l'équipe pédagogique. Ce colis n’est pas obligatoire mais décharge les parents d’une course parfois fatigante dans les magasins en début d’année.

Un nouvel horaire est mis sur pied chaque année au mois d'août. Celui-ci est adapté en fonction de la taille des futures classes afin de pouvoir assurer tous les cours, dès les premiers jours, dans les meilleures conditions et éviter au maximum les changements de professeurs surtout au niveau des élèves de 1re commune.

Une organisation spécifique des trois premiers jours de septembre est mise en place tout spécialement à l'intention des nouveaux élèves pour les aider à s'intégrer progressivement à la vie de l’Athénée : présentation des professeurs, visite guidée de l’établissement et de ses abords.

Une première sensibilisation à différentes compétences transversales indispensables est donnée : tenir son journal de classe et ses documents correctement, s'orienter dans un lieu nouveau, préparer son cartable, acquérir une méthode de travail…Ce dernier point important doit obligatoirement être à l'ordre du jour de chaque discipline.

Une découverte commentée du fonctionnement du restaurant est organisée et un petit déjeuner biologique est offert aux élèves afin de les initier à une alimentation saine, variée et équilibrée. Les parents y sont cordialement conviés.

Une information sur le thème de la prévention et de la sécurité est faite par un représentant de la police. Il met l’accent sur les consignes élémentaires de sécurité lors des déplacements entre le domicile et l’école par exemple.

Une information sur le thème de la propreté, sur l’environnement et sur le respect du voisinage est donnée par un représentant du Conseil communal. Celui-ci met l’accent sur les règles essentielles de savoir-vivre.

Un souper spaghetti faisant suite à une réunion des parents est traditionnellement organisé en fin de 1re période par l’Association des Parents (ASPRO). Les parents présents ont ainsi l’occasion de faire plus ample connaissance avec les professeurs et éducateurs.

II. Passage d'un niveau à l'autre

Dans le courant de l’année, des réunions d’information sur les études sont organisées pour présenter les grilles horaire de l’année suivante. Dans le courant du mois de mai, des documents invitant les parents à choisir l’option de leur enfant sont distribués. Les Conseils de classe, informés des souhaits des élèves et des parents, pourront prendre leur décision en connaissance de cause et orienter valablement l’élève.

L’équipe du centre PMS donne aux élèves de 4e une information détaillée sur les possibilités offertes au 3e degré et des conseils sur leur future orientation. Toujours en collaboration avec le centre PMS, une journée est également consacrée aux élèves de 6e afin de leur présenter les études supérieures universitaires ou non universitaires. Des ateliers d’information sur les études supérieures sont assurés par des représentants de l’ULB et des Hautes Écoles au sein de l’établissement.

III. Organisation du premier degré.

Au sein de notre Athénée, le premier degré s’organise selon les modalités suivantes :

REMARQUES

Des classes particulières sont organisées en ce qui concerne les années complémentaires avec une grille horaire adaptée aux difficultés de l’élève. Un plan individuel des apprentissages (PIA) est rédigé en début d’année scolaire afin de déceler les problèmes de chaque élève et en faciliter la remédiation.

1. Elèves en difficulté et soutien accordé

En première et deuxième années, nous veillons à former des classes peu peuplées toujours pour centrer, le plus possible, notre effort sur l’individu.
La bibliothèque récemment remise sur pied permet également aux élèves d’effectuer des recherches documentaires ou d’emprunter des romans appartenant à la littérature classique ou à la littérature de jeunesse.
Une salle cyber-média y est adjointe.

 

Des activités de remédiation et de soutien en français, en mathématique et néerlandais ont lieu pour les élèves en difficulté en 1ère et en 2ème. Les professeurs ont la possibilité d’utiliser les logiciels de remédiation propres à leur discipline en se rendant à la bibliothèque équipée d’ordinateurs reliés à Internet.
L’établissement propose une 1ère année complémentaire ainsi qu’une 2ème année complémentaire afin de pallier les difficultés rencontrées par les élèves recensés par les membres du Conseil de classe et par le Conseil de guidance.

 

Lors de la réunion d’accueil des parents des enfants de 1re, au courant du mois de septembre de chaque année, il est expliqué que le 1er degré doit être réussi en maximum 3 années scolaires.

 

Des heures de rattrapage sont organisées à la demande des professeurs, des parents ou des élèves tout au long du 1er degré.

 

Un système de tutorat a été mis sur pied. Celui-ci permet à de jeunes élèves d’être aidés par des élèves de classe terminale en cas de difficultés dans une branche spécifique ou dans l’organisation des cahiers, la gestion du journal de classe, l’utilisation du casier, l’apprentissage d’une méthode de travail.

Une étude dirigée pour l’élaboration des devoirs et la tenue de documents est envisagée dans un avenir proche.

 

2. Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

En début d’année scolaire, les parents reçoivent un document reprenant la législation en matière d’absentéisme.

En début de matinée, les éducateurs effectuent un relevé des absences dans toutes les boîtes aux lettres prévues à cet effet à la salle des professeurs. Les professeurs complètent des fiches d’absences suivant leur horaire. Si un élève est absent, l’éducateur téléphonera au responsable pour connaître le motif de l’absence et expédiera par voie postale une carte d’absence. Un courrier particulier sera envoyé aux parents lorsque l’élève dépassera les 10, 20 ou 24 (en 2009-2010) demi-jours d’absences injustifiées. Dans toute la mesure du possible, l’école essayera de nouer un dialogue avec les parents afin de trouver une solution au problème. Le CPMS l’aidera dans cette tâche.

3. Rythmes scolaires

Pour les cours de sciences, d’éducation physique et dans l’option de base, des périodes de cent minutes sont prévues dans l’horaire afin de permettre aux élèves et aux enseignants de réaliser des expériences ou des exercices plus importants. Les élèves du 1er degré n’ont pas cours le vendredi après-midi.

4. Animations culturelles

-Notre société, démocratique et plurielle, demande que nos élèves soient confrontés, par le biais d’activités, à la diversité. L’école doit favoriser la rencontre entre les cultures.
De plus, nous voulons les situer dans une perspective qui inclut leur passé, leur présent et leur avenir.

 

-La visite, le plus fréquemment possible, d’expositions, de musées et de sites naturels ou historiques ouvre leur esprit à d’autres réalités, les met en contact avec l’histoire, les arts, la littérature, les sciences,…

 

-La participation, dosée et adaptée à l'âge des élèves, à des spectacles de théâtre ou de cinéma les familiarise non seulement avec ces autres modes d'expression en rapport avec les programmes mais leur permet aussi de se former à la technique du débat notamment. Des séances de cinéma sont régulièrement organisées dans l’établissement. Elles sont toujours suivies d’une discussion.
Un véritable partenariat s’est établi entre l’Athénée et le Centre d’Action Laïque avec le projet Sciences en scène : création d’un spectacle qui aborde un thème scientifique. Une sélection et une représentation devant un jury professionnel finalisent le projet. Un collaborateur d’UNICEF Belgique organise des animations et sensibilise nos jeunes élèves aux droits de l’enfant et à l’éducation.

 

-La visite de la bibliothèque Montjoie initie les jeunes élèves de 1ère au classement des livres et leur ouvre des perspectives en cas de recherche documentaire imposée dans un cours. L’animateur réalise un travail autour du livre et sur le rôle et les enjeux des bibliothèques dans l’éducation.

 

-Des animations/lecture faisant appel à du personnel extérieur à l’école tentent de susciter l’envie de lire chez nos jeunes.

 

-Signalons également la participation de certains élèves, encadrés par leur professeur de français, à des activités de lecture de contes aux élèves de l’école fondamentale du Homborch.

 

-Les voyages que nous organisons ont pour but de faire découvrir d’autres cultures mais ils donnent également l’occasion à nos élèves de vivre en groupe avec toutes les règles de savoir-vivre que cela implique.

 

Citons par exemple :

 

  • une première immersion en Angleterre ;
  • un stage de 4 ou 5 jours dans un centre de dépaysement ;
  • une approche culturelle de Paris et de Versailles en relation directe avec le cours de français, d’histoire et de sciences, le Romantisme, le Classicisme et le Siècle de Louis XIV, la Révolution Française, le Premier Empire et la Restauration ;
  • un voyage culturel et linguistique dans une grande villes européenne. (Barcelone, Rome, Venise, Budapest, Valence, …).

 

En plus d'un enrichissement culturel et d'une formation de la personnalité, ces activités intra ou extra-muros ont toujours un impact pédagogique :

 

  • une illustration d'un point de matière;
  • une animation de sensibilisation avec débat;
  • une prise de notes avec plan - synthèse;
  • une activité en interdisciplinarité avec, également, un souci de socialisation...

 

Le choix de ces activités tient aussi compte de l'actualité.

 

-Tout en restant une activité ludique, le théâtre est à la source de nombreux apprentissages. Il est l'occasion pour nos jeunes de s'investir dans un travail d'équipe et de développer leur créativité. Il favorise la complémentarité entre différentes disciplines, amène les étudiants à la rencontre d'œuvres diverses et donne aux élèves de notre établissement l'occasion d'entrer dans le monde de la Culture.
Particularité du projet: un comédien professionnel aura notamment pour tâche de s'intégrer aux activités organisées dans le cadre des cours de langue maternelle, de transmettre des compétences transversales (prise de parole en public, maîtrise de la langue orale, etc.) et de participer aux exercices de théâtralisation.

 

-L’ARU2 propose une formation aux techniques audiovisuelles et de création de décors de théâtre dans le cadre du cours d'arts plastiques.

5. Education aux médias

Tous les jours de scolarité, l’école fournit aux élèves un ensemble varié de quotidiens que les élèves peuvent consulter à la médiathèque.
L’utilisation de l’outil informatique, du multimédia et d’Internet doit permettre à l’élève de maîtriser ces nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) et de s’ouvrir sur le monde.
Le professeur n’étant plus et ne pouvant plus être le seul détenteur du savoir, il entraîne les élèves à l’utilisation des logiciels moteurs de recherche et des liens hypertextes leur permettant de rassembler très rapidement une information importante, multiple, approfondie et internationale et les accompagne ainsi dans la construction de leurs savoirs. Le professeur veille également à ce que l’élève prenne conscience que tous les documents sortis d’internet ne sont pas forcément fiables.

 

Une animation sur les dangers d’Internet est réalisée à l’intention des élèves du 1er degré.

 

L’Athénée a élaboré un site internet www.aru2.be.

6. Education à la citoyenneté

Les délégués de classe coopèrent au Conseil de Participation et prennent conscience du fonctionnement de leur école.
Une mise en place d’une véritable délégation d’élèves est organisée avec l’action jeunes et citoyens (AJEC).

 

L’Athénée a choisi de développer des actions centrées sur le respect de l’environnement.
Au 2ème et 3e degré, des activités orientées vers le devoir de mémoire sont organisées.
Ainsi chaque année, des élèves vont visiter le Fort de Breendonk et le Musée de la Déportation à Malines.
L’Athénée s’implique dans les actions d’Amnesty International en faveur des droits de l’homme.

 

Au cours de l’année scolaire 2001-2002, l’ARU2 a rejoint le réseau des écoles associées de l’UNESCO regroupant 7000 établissements de 171 pays différents.
Notre école continuera à développer des projets pilotes visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe et interdépendant en matière d’environnement, de droits de l'Homme et d'une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions internationales.

7. Education à l’environnement

Les élèves de l’Athénée ont la chance d’évoluer dans des bâtiments agréables, situés dans un écrin de verdure, et remarquablement entretenus par un personnel dévoué.
Un restaurant accueillant est mis à leur disposition.
Garder ce cadre de vie en bon état suppose une sensibilisation des élèves contre les dégradations, les graffitis…Leur inculquer le respect de leur environnement et du travail du personnel ouvrier fait aussi partie de notre mission. Ainsi, nous avons pris l’initiative de désigner chaque jour deux élèves responsables de la propreté du restaurant scolaire et de la salle d’étude. L’école s’équipe progressivement de bancs sans casiers. Les déchets doivent dès lors être mis à la poubelle et non plus abandonnés sous les bancs. La dernière classe occupant le local remet les chaises sur les bancs afin que le travail de l’équipe de nettoyage en soit facilité. La forme de la chaise est adaptée à cette manipulation.
Une sensibilisation au tri des déchets est réalisée dans toutes les classes par un représentant de Bruxelles Propreté. Des poubelles/papiers ont été installées dans toute l’école.

 

L’ARU2 est sensible à l’environnement et organise des activités pédagogiques dans le cadre verdoyant de zones particulièrement riches au niveau écologique : le Kauwberg ou le Kinsendael.

 

L’accueil des classes de première s’organise autour de ce thème : les professeurs de langue maternelle, d’histoire, de sciences et de géographie emmènent les élèves à la découverte de ces sites, des rivières et des anciens moulins à proximité de l’établissement. Un syllabus synthétise les informations recueillies au cours de ces journées.

8. Promotion des activités sportives

Des installations sportives remarquables regroupées dans un hall de sports indépendant proposent de faire découvrir aux élèves des nouvelles activités sportives.

Des activités parascolaires sont organisées en dehors de l’horaire des cours.

 

Une semaine de ski en Suisse est organisée par les professeurs d’éducation physique. Les élèves participent à l’organisation.

9. Matière d’éducation à la santé

En collaboration avec le Centre PMS, des animations et des séances d'information assurées par des personnes qualifiées sont proposées aux élèves des différents niveaux (systématiquement sur les thèmes liés à l'éducation, à la vie affective et sexuelle et ponctuellement en réponse à des demandes plus spécifiques telles l'alimentation, la toxicomanie, le diabète, etc....)

10. Enrichissement personnel des élèves

Les élèves s’investissent beaucoup dans les activités présentées lors de la Journée Portes Ouvertes.
Ils participent également à de nombreux concours et tournois interscolaires à savoir :

 

  • les olympiades de mathématique et de physique ;
  • le tournoi de latin Iuvenalia ;
  • le concours de nouvelles « Fureur d’écrire » ;
  • le championnat d’orthographe ;
  • le concours de dessins du « Soir » ;
  • le projet « Journalistes à l’école » ;
  • le Prix lycéen en littérature et cinéma belge ;
  • les compétitions de la fédération sportive ;
  • le tournoi de Volley-ball ;
  • le Rhéto-Trophy.

11. Construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle

L’équipe éducative de l’Athénée entretient :

 

  • des relations suivies  avec le Centre PMS. Celui-ci participe aux conseils de classe, organise des animations et des séances d'information en groupe, propose des contacts individuels pour aider les élèves et leurs parents à réfléchir et construire leur projet de vie ;
  • des contacts parents/professeurs (3 réunions sont prévues pendant l’année).

 

De plus, tout élève ou toute famille qui le souhaite peut avoir un entretien avec n’importe quel membre de l’équipe éducative, sur rendez-vous.

Tous les professeurs s’efforcent d’aider chaque élève à élaborer son propre projet de vie.

12. Intégration des élèves à besoins spécifiques

A ce jour, l’établissement n’a jamais inscrit d’élèves issus de l’enseignement spécialisé.
Si tel devait être le cas, l’équipe pédagogique adapterait, dans la mesure du possible, ses pratiques en fonction du handicap de l’élève. Un plan individuel d’apprentissage serait alors réalisé.

13. Politique de formation continue du personnel

Les professeurs sont informés régulièrement des diverses formations proposées et un plan de formation est réalisé au niveau de l’école.
Un professeur est désigné « personne –ressource »  dans le domaine informatique.
En règle générale, tous les professeurs, toutes branches confondues, aident leurs jeunes collègues et veillent à harmoniser les cours à chaque niveau.
Une réunion de tous les nouveaux collègues est organisée vers la fin septembre avec le chef d’établissement. Ils sont invités à s’exprimer sur les éventuelles difficultés d’adaptation au sein de notre établissement. Le chef d’établissement y sera attentif.
Pour aider les enseignants en difficulté face à de nouveaux cours ou par l’approche par compétences, l’école fait appel à des spécialistes chargés de guider et de conseiller comme les formateurs du Centre d’autoformation (CAF), l’ASBL Formation en cours de carrière (FCC), l’Institut de Formation en cours de Carrière (IFC) et des conseillers pédagogiques.

14. Evaluation du projet

Ce projet d’établissement a été élaboré dans le souci d’assurer le meilleur épanouissement de tous nos élèves, dans un esprit de tolérance, d’ouverture et d’exigence de soi.

 

Régulièrement, une évaluation du projet sera réalisée. En fonction des nouvelles propositions, des aménagements seront effectués.