Informations rentrée et Journées d’accueil

 

26 août 2020.

Madame, Monsieur, Chers parents,

La rentrée approche à grands pas et, dans la situation sanitaire actuelle, celle-ci (et cette année scolaire en général) aura une organisation particulière.

Cette organisation est, pour l’instant, définie par la circulaire 7686 (éditée le 18 août 2020). Celle-ci prévoit de nombreux changements par rapport aux instructions concernant la rentrée et envoyées dans les écoles début juillet.

Cette circulaire prévoit 4 cas de figure identifiés par des codes couleur (vert-jaune-orange-rouge). Cette gradation est dépendante de la gravité de la situation sanitaire telle qu’évaluée par les autorités politiques. A cette gradation sont associés des modes de fonctionnement et des mesures de protections sanitaires, le code rouge prévoyant les mesures les plus contraignantes.

Pour notre école, cette rentrée se déroulera en « code jaune ».

Cela signifie, entre autres :

  • Tous les élèves de tous les niveaux ont cours 5 jours par semaine
  • Ils doivent porter le masque pendant tous les cours de la journée et dans les bâtiments. Ce masque sera un masque personnel, le ministère n’ayant pas prévu la distribution de masque aux élèves. J’attire votre attention sur le fait qu’un élève ne portant pas un masque sera renvoyé à son domicile selon, la procédure en vigueur dans l‘école et sous la responsabilité de ses parents/tuteurs/responsables légaux.
  • La présence de tiers est limitée au strict nécessaire. Dans ce cadre, les parents/tuteurs/responsables légaux ne sont pas autorisés à rentrer dans l’enceinte de l’école sauf invitation ou convocation de la part de l’école. Les contacts numériques et téléphoniques sont donc privilégiés.
  • La cantine sera ouverte (possibilité de repas chauds et de sandwichs à partir du 7 septembre) mais les élèves mangeront avec les membres de leur classe. Cette mesure s’applique particulièrement aux élèves de 1e et 2e année. Les classes se verront donc réparties entre différents réfectoires et une organisation particulière sera mise en place pour la distribution des repas chauds et des sandwichs.
  • Les récréations se dérouleront dans la cour. Ils pourront (et seulement dans la cour à ces périodes) enlever leur masque.
  • Les élèves seront invités à se laver les mains à leur entrée et à leur sortie de l’école. Afin de gérer les flux, les entrées et sorties des différentes années se feront à des grilles différentes.
  • Afin de limiter au maximum les déplacements dans les bâtiments, les élèves de 1e, 2e, 3e et 4e année auront cours le plus souvent possible dans le même local. Cette mesure sera appliquée mais de manière moins poussée pour nos élèves de 5e et 6e année au vu des nombreuses options et des regroupements divers que cela implique.

Concernant l’organisation de la rentrée, notamment pour nos élèves de 1e année, celle-ci a été adaptée aux nouvelles contraintes. Vous trouverez une mise à jour de cette organisation en annexe de la présente.

Soyez assurés que tout sera fait pour que cette année scolaire se déroule le mieux possible tout en veillant à la sécurité de tous.

L’ensemble du personnel de l’Athénée vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur, M. Pasquarelli

Annexe 1 : Journée d’accueil des élèves de 1er
Annexe 2 : Journée d’accueil des élèves de 2e, 3e, 4e, 5e et 6e