Comité des Rhétos – Projets 2020-2021

Les élections se sont tenues à la mi-septembre. Elles ont été l’occasion, pour les candidats, de défendre leurs projets. C’est sur base de ceux-ci qu’ils ont été élus par leurs camarades. Le processus s’est déroulé dans un climat serein et fair-play, malgré les nombreuses candidatures et les scores à chaque fois très serrés.

Le Comité, composé de Fabien, Sami, Arthur, Erwan, Alicia, Marie, Tom et Roxane, a rapidement pris ses marques. Il a relancé les ventes du petitmagasin (également au D à destination des élèves du DI), et, après deux réunions fort constructives, a proposé à Mr le Préfet 5 projets pour cette année.

En voici un résumé:

  • Installer un cabanon des Rhétos dans la cour (à la droite du D). Ce cabanon a pour vocation à devenir le point de rencontre entre les Rhétos et les petits, et il permettra de faire passer plus facilement les informations concernant toutes les activités menées par nos rhétoriciens (parrainage, parascolaire, lutte contre le harcèlement, ventes, etc.).
  • Installer un coin «détente» dans la Médiathèque. Celui-ci sera composé de fauteuils et de tables basses. L’école financera ce projet. A noter que les Rhétos veilleront, à tour de rôle, au respect de ce nouvel espace (et du reste de lamédiathèque), notamment en rappelant à l’ordre les élèves qui ne respecteraient pas la propreté des lieux.
  • Repeindre et décorer la porte du local des Rhétos, ainsi que les murs de la Médiathèque : les Rhétos, sous la supervision de nos ouvriers, viendront eux-mêmes exécuter cette tâche le mercredi PM. Cela sera l’occasion de faire la démonstration de leurs talents artistiques.
  • Rendre accessible le local informatique pour les élèves de 5e et 6e. Lorsque le local ne sera pas utilisé dans le cadre d’un cours, ils pourront l’utiliser librement pour travailler, faire des recherches, etc.
  • Organiser des activités conviviales entre les Rhétos et les élèves des autres années, notamment lors de la dernière semaine avant Noël. Ces activités seront l’occasion de créer du lien social, de participer à la construction d’une école agréable, familiale et solidaire.

Nous tenons à saluer la maturité et le sérieux de nos Rhétoriciens.

La Direction et le corps enseignant leur souhaitent bien du courage et de la réussite dans la réalisation de leurs projets, et leur assurent leur soutien total.

C. de Perlinghi et S. Saladé,
professeurs responsables du Comité des Rhétos