Informations Covid-19

28 mars 2020.

 

Madame, Monsieur, Chers parents,

 

Je voulais tout d’abord remercier les nombreux parents et élèves qui nous ont adressé des messages de soutien. Soyez assurés qu’ils ont été répercutés auprès de mon équipe et que cela nous a fait chaud au cœur.

Faisant suite au Conseil National de Sécurité de ce vendredi 27 mars, la circulaire 7524 organisant les vacances de printemps nous est parvenue ce samedi. Les points expliqués ci-dessous en sont issus.

Le calendrier scolaire n’est pas modifié, les vacances de printemps sont par conséquent maintenues, les leçons suspendues et les membres du personnel de l’enseignement habituellement en congé le sont bien durant les vacances de printemps. Cela signifie qu’aucun nouveau document/ressource/exercice ne sera mis en ligne durant les vacances.

Toutefois, une garderie pourra être mise en place selon les étapes suivantes :

Etape 1

Pour ce lundi 30 mars les parents qui veulent disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de printemps doivent se signaler par écrit pour le lendemain à 16h au plus tard à l’adresse générale de l’école : info@aru2.be.

Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, Mme la Ministre en appelle au maximum à la responsabilité de chacun et invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Complémentairement, les membres du personnel volontaires pour assurer la garde sont appelés à se signaler dans le même délai.

A partir de là, trois grands scénarios sont possibles :

  1. Les écoles qui n’ont enregistré aucune demande des parents dans le cadre de l’étape 1 restent fermées au public.
  2. Les écoles qui ont reçu des demandes des parents et disposent de membres du personnel enseignant volontaires et/ou de personnel d’accueil suffisant pour assurer la garderie restent ouvertes.
  3. Les écoles qui ont reçu des demandes des parents mais ne disposent pas du personnel volontaire suffisant pour assurer la garderie doivent se signaler sans délai auprès du Bourgmestre ou du coordinateur ATL ou, à défaut, du service d’accueil extrascolaire de leur commune

 

Les parents dont les enfants sont scolarisés dans une école visée au point a. ou au point c. qui seraient soumis à un besoin de garde imprévu pour des raisons professionnelles, seront renvoyés par l’école vers le Bourgmestre ou le coordinateur ATL ou, à défaut, vers le service d’accueil extrascolaire de leur commune.

Enfin, la décision du Conseil national de sécurité comprend la disposition suivante : «Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire». De ce fait, tous les voyages d’ici la fin de l’année scolaire et le stage de théâtre sont donc annulés. Nous prendrons durant la semaine qui précède les vacances de Printemps les contacts et renseignements nécessaires sur les remboursements qui sont possibles quant aux voyages et au stage.

Outre ces mesures, je vous informe également que, conformément aux dispositions prises par notre PO pour la semaine qui vient de s’écouler et la semaine prochaine, l’école ne sera joignable par téléphone que de 8h à 13h.

Nous vous invitons une nouvelle fois à être attentifs aux différentes communications qui seront publiées sur le site de l’école et dans notre newsletter.

L’ensemble du personnel de l’Athénée vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Le Directeur, M. Pasquarelli