Informations Covid-19

6 mai 2020.

Madame, Monsieur, Chers parents,

Dans une semaine et demie, la réouverture partielle de l’école devrait avoir lieu. Comme indiqué dans ma communication du 27 avril, cette réouverture partielle demande une toute autre organisation, à tous les niveaux et sujets, de notre école.

Si certains détails doivent être peaufinés, quelques grandes lignes peuvent être déjà dégagées.

 

  1. Les élèves concernés par la réouverture partielle de l’école :

 

  • Elle ne concernera que les élèves de 6e année (le 18 mai) et les élèves de 2e année (le 25 mai).
  • Ces élèves seront présents à l’école au maximum 2 jours par semaine
  • Les élèves seront répartis par groupe fixe de maximum 6 ou 8 élèves afin de respecter la logique des « silos » et le principe de distanciation physique (4m² par élèves et 8m² par professeurs).
  • Un horaire particulier sera envoyé sur les adresses élèves (@aru2) à la fin de chaque semaine. En effet, les cours pourront varier d’une semaine à l’autre. Il est donc indispensable d’activer cette adresse si ce n’est déjà fait.
  • Pendant ces jours de cours, de la nouvelle matière sera dispensée, en se concentrant sur les savoirs de base indispensable. Il n’est donc pas question de rattraper la matière mais bien de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base et aux connaissances essentielles à acquérir pour parachever au mieux l’année d’étude.
  • Concernant les absences dans ces groupes, l’école sera chargée de les répertorier pour monitorer la situation et établir le contact avec les familles concernées. Ces absences ne devront néanmoins pas être signalées.
  • Bien entendu, ces absences n’auront aucune influence sur les décisions de fin d’année des conseils de délibération.

De plus, cette réouverture est conditionnée aux respects d’une série de mesures de sécurité et d’hygiène qui doivent être mises en place. Parmi celles-ci :

  • L’obligation, pour les élèves et les membres du personnel de l’Athénée, de porter des masques toute la journée.
  • L’obligation de se laver régulièrement les mains, notamment en entrant dans l’école, en entrant dans la salle de classe, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué et avant de quitter l’école.
  • Dans le même registre, les distributeurs de boissons et de friandises de l’école seront inaccessibles.
  • Afin d’éviter les déplacements et respecter les distances physiques, les élèves resteront en classe, dans le même local et une place fixe leur sera attribuée pour la journée. Les professeurs se déplaceront selon l’horaire prévu.
  • Les locaux seront nettoyés à la fin de chaque journée et les toilettes au moins deux fois par jour.

Il s’agit de quelques grandes lignes déjà définies. Une série d’autres décisions et aménagements sont encore à l’étude et vous seront communiqués durant les prochains jours.

Reste que nous comprenons parfaitement que cette situation puisse être stressante et angoissante pour beaucoup. Mon équipe se permettra de contacter particulièrement les parents de 2e année afin qu’ils puissent nous indiquer leur intention et interrogation ce jeudi ou ce vendredi.

 

  1. Les élèves qui ne sont pas concernés par la réouverture partielle de l’école :

 

  • Il s’agit des élèves de 1e, 3e, 4e et 5e année
  • Pour ces élèves, les cours sont toujours suspendus. Ils continueront à recevoir des indications, travaux, séances de questions sur la matière déjà vue.

 

  1. Suite de l’année

 

Sauf indications contraires faisant suite aux éventuelles décisions du Conseil National de Sécurité et du ministère, cette situation prévaudra jusqu’au 26 juin, dernier jour de cours.

Les délibérations auront lieu les 29 et 30 juin. A ce stade, nous attendons toujours des instructions complémentaires sur leur organisation.

 

  1. Choix d’option

 

La crise actuelle ne doit pas nous empêcher de penser à la suite, et notamment à la rentrée de septembre.

Traditionnellement, une soirée d’information (et la possibilité de poser des questions aux professeurs) est organisée afin d’expliquer les différents choix d’options pour l’année prochaine. Cela ne sera pas possible cette année, vous vous en doutez.

Aussi, quelques indications générales. Les grilles se trouvent sur le site de l’école. Concernant les contenus des différentes options, vous pouvez en avoir un petit aperçu via les dossiers de révision postés sur le site. Pour un aperçu plus complet, les programmes de cours sont disponibles sur le site du réseau : www.w-b-e.be

Concernant l’immersion, elle est organisée en 3e pour toutes les options et en 5e pour toutes les options comportant 4h de néerlandais. Pour rappel, l’immersion peut être débutée en 3e année mais n’est accessible en 4e, 5e et 6e année que pour les élèves étant déjà en immersion.

Nous enverrons par ailleurs sur les adresses élèves (@aru2) des classes de 1e, 2e, 3e et 4e un lien vers un formulaire « forms » à compléter afin que nous puissions préparer au mieux l’année prochaine.

Nous vous invitons plus que jamais à être attentifs aux différentes communications qui seront publiées sur le site de l’école et dans notre newsletter.

L’ensemble du personnel de l’Athénée vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur, M. Pasquarelli