Information Covid-19 – rentrée

Madame, Monsieur, Chers parents,

Nous sommes heureux de vous retrouver à l’occasion de la rentrée dans ce contexte un peu particulier. Nous espérons surtout que vos enfants ont profité pleinement de leur semaine de congé de détente au mieux de leurs besoins après une longue période de concentration et de travail.

En cette semaine de rentrée perturbée au niveau international par le développement du Covid-19 dans plusieurs pays, nous tenons à vous informer des dispositions transmises par le cabinet de la Ministre de l’Éducation à ce jour.

Madame la Ministre de l’Éducation, en coordination avec le Ministre fédéral des Affaires Etrangères et la Ministre fédérale de la Santé publique, a adopté, en temps réel, une position en phase avec les recommandations des autorités compétentes. Ensemble, ils se sont positionnés vis à vis de la rentrée et du suivi des éventuels voyages à l’étranger.

A ce stade les recommandations sont identiques à celles visant la propagation annuelle de la grippe saisonnière ou autres virus en général, soit les règles d’hygiène de base (source : SPF Santé Publique, voir plaquette en annexe):

– se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ;

– éternuer ou tousser dans son coude (et toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux) ;

– couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable pour se moucher, et le jeter;

– rester à la maison si vous êtes malade, et éviter le contact avec des malades.

Pour ce qui concerne la tenue de la rentrée, les conseils repris sur le site du SPF Santé publique ( www.info-coronavirus.be/fr ) sont d’application. A ce jour, le SPF santé publique ne recommande aucune mesure spécifique au-delà de ces indications.

Seule précaution importante à ce stade

Si un enfant tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou suivant une exposition au virus, il est impératif de rester à la maison, de contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

Pour ce qui concerne les voyages, le SPF Affaires étrangères ne préconise pas la suppression des déplacements dans les pays où des cas de Covid-19 ont été décelés. Aucune mesure générale d’annulation n’est donc envisagée à ce stade. Nous resterons vigilants et réactifs face aux possibles dispositions ou consignes ultérieures en fonction de l’évolution de la situation.

Enfin, le cabinet de Madame la Ministre de l’Éducation restera en contact avec les autorités compétentes et nous informera le cas échéant des dispositions à prendre, à l’instar de la circulaire 7485 du 26/02/2020.

Nous restons à votre disposition et vous remercions d’ores et déjà pour votre confiance et l’attention que vous porterez à ces recommandations pratiques.

Le Directeur, M. Pasquarelli